Localisation : Montignac (Dordogne)
Type : Bâtiment culturel
Détails : La reconstitution complète de la grotte de Lascaux qui a ouvert ses portes en décembre 2016. La particularité du bâtiment est de s ‘intégrer parfaitement dans l’environnement, avec notamment une toiture végétalisée qui se fond dans le paysage. Toutes les œuvres y sont reproduites à l’identique (680 fresques, 1500 gravures) et projette le visiteur 18 000 ans en arrière.
Intervention NGE : Réalisation du macro-lot « terrassements, gros œuvre, charpente métallique, étanchéité, VRD, aménagements extérieurs »
mai 2014
Obtention du marché
juin 2014
Démarrage des terrassements et de la paroi parisienne
août 2014
Début des pieux Ø800 et démarrage des fondations
novembre 2014
Démarrage des voiles grandes hauteurs
janvier 2015
Coulage du premier voile incliné
juin 2015
Début des voiles inclinés du chemin de la grotte
juillet 2015
Début des travaux d’étanchéité
août 2016
Travaux d’aménagement extérieurs (réseaux, terre végétale, béton désactivé…)
Méthodologie
Le multimétiers en action
Etant donné la multiplicité des intervenants, il a fallu assurer une parfaite coordination des métiers pour garantir la réussite de ce chantier qui a duré quasi deux ans.
Fondations hors normes
La construction du bâtiment semi-enterré a nécessité la réalisation d’une paroi parisienne de 8 mètres de haut avec des fondations ancrées jusqu’à 12 m de profondeur. En retrait de cette paroi, a été réalisée une paroi clouée pour libérer une zone d’accès préfigurant le chemin par lequel arrivent les visiteurs. Enfin d’autres fondations profondes ont été construites pour assurer la portance du bâtiment. Non seulement les dimensions et le ferraillage de ces fondations sortent de l’ordinaire, mais le temps de mise en œuvre aussi puisque seuls trois mois ont été nécessaires.
Interview
Fabien Perez
directeur de Lagarrigue
«Nous avons tenu à travailler avec les entreprises de la région et à recruter des personnes en local. Nous avons travaillé étroitement avec la mission locale et le pôle emploi de Terrasson pour mener une opération de recrutement « coup de poing » soutenue par le Conseil général de Dordogne. En une journée, nous avons pu contractualiser avec une quarantaine de personnes dont 13 jeunes en insertion.»
72 000
heures de travaux gros oeuvre
400
pieux
10 000
m3 de béton de structure
Innovation
Façade en béton architecturé
Pour bâtir la façade de 170 m de long, 14 000 m2 de voiles béton pouvant aller jusqu’à 13 mètres de haut en pan incliné à 9° ont été réalisés. Un tiers de ces voiles est constitué de béton architectonique qui a nécessité une formulation très pointue pour assurer la qualité et la teinte souhaitées.
Toiture végétalisée
L’autre prouesse technique concerne la toiture dont l’étanchéité, l’isolation et la végétalisation ont fait l’objet d’une appréciation technique d’expérimentation.
Matériel
• Machine de forage type tarière creuse, deux ateliers de tirants, deux ateliers de béton projeté, deux ateliers de forage de type tarière creuse.
• Trois tours à grues de 45 m de haut et 60 m de flèche pour réaliser les 14 000 m2 de voiles de béton architectonique qui pouvaient aller jusqu’à 13 m de haut en pan incliné à 9°