Localisation : <p>France</p>
Type : <p>Travaux ferroviaires</p>
Détails : <p>le tronçon central Tours-Bordeaux de la LGV SEA, mis en service à l’été 2017, s’inscrit dans le prolongement de la ligne à grande vitesse existante entre Paris et Tours. En améliorant les temps de parcours entre Paris et les grandes villes du Centre-Ouest et du Sud-Ouest, la LGV SEA contribue également au rapprochement de ces métropoles entre elles et à la continuité des réseaux ferroviaires entre la France et l’Espagne. <br />
</p>
Intervention NGE : <p>travaux d’infrastructures et de superstructures ; essais et mise en service</p>
janvier 2011
Études préalables et concertation
janvier 2012
Infrastructures et génie civil
janvier 2013
Superstructures
janvier 2016
Essais et homologation
janvier 2017
Mise en service
Méthodologie
Une coordination sans faille
Le respect de la date de mise en service a été un booster pour coordonner et arbitrer sans cesse l’intervention des métiers. Avec une cadence de 1 300 m de voies posées par jour, maîtriser le temps et les ressources tout en veillant au respect des exigences qualité et sécurité était un challenge quotidien. Il a fallu travailler dans une logique quasi industrielle où tout était planifié.
Interview
« Le chantier de la LGV SEA est emblématique de notre capacité à fédérer et emmener les collaborateurs dans une nouvelle aventure. Nous avons en effet formé et intégré en un temps record près de 400 personnes en insertion professionnelle. Ces personnes ont rejoint les équipes et suivi sur place des formations dans les métiers du terrassement et du ferroviaire assurées par notre école interne. Au total, ce chantier aura mobilisé 9 300 collaborateurs. »
Philippe Gutleben, directeur d’exploitation TSO
340
km de lignes nouvelles
412
ouvrages courants
19
viaducs
Innovation
La méthode « projet »
Dès l’appel d’offres, chaque métier a été intégré à la réflexion et a travaillé sur toutes les composantes du projet pour anticiper les contraintes d’un chantier d’une telle envergure. L’ensemble des activités - approvisionnement, logistique, qualité et environnement – était concerné pour ce chantier hors normes en France.
Matériel
Afin d’assurer le transport et la mise en œuvre du ballast, TSO a fait construire une série de 21 wagons trémies nouvelle génération. A la différence des autres wagons trémie en service en France, ce type de wagon permet le dosage du ballast déversé en voie, dispose d’une radiocommande, et présente des émissions sonores et de poussières fortement diminuées.